- Page d'accueil
- Fascias et espaces du triangle urogénital
- Constituants du triangle anal
- Fosses ischio-anales Situées de part et d'autre du canal anal, les fosses ischio-anales (anciennement dénommées fosses ischio-rectales) sont de larges espaces en forme de coin ou de barque renversée ; elles s'étendent entre la peau de la région an
- Canal honteux et son faisceau vasculo-nerveux
- Canal anal
- Périnée masculin
- Périnée féminin
Scrotum
Le scrotum est un sac cutané fibro-musculaire hébergeant les testicules et les structures qui lui sont associées. Il se trouve sous la symphyse pubienne, en arrière et en dessous du pénis. Le raphé scrotal médian rappelle l'origine bilatérale du scrotum chez l'embryon ; il se prolonge vers l'avant par le raphé du pénis (sur la face ventrale ou urétrale de celui-ci) et vers l'arrière par le raphé du périnée qui parcourt la ligne médiane de la peau du périnée. À la face profonde du raphé scrotal, le scrotum est divisé en deux compartiments, un pour chaque testicule, par un prolongement du fascia dartos, le septum du scrotum. Les testicules, les épididymes et leurs enveloppes ont été décrits avec l'abdomen.
Irrigation artérielle du scrotum
Les artères scrotales antérieures, branches terminales des artères honteuses externes (issues des artères fémorales), irriguent la face antérieure du scrotum ; la face postérieure du scrotum est irriguée par les artères scrotales postérieures, ramifications terminales des artères périnéales superficielles, elles-mêmes branches des artères honteuses internes. Le scrotum reçoit également des branches des artères crémastériques (branches des artères épigastriques inférieures).
Drainage veineux et lymphatique du scrotum
Les veines scrotales sont satellites des artères et portent les mêmes noms ; la plupart sont des affluents des veines honteuses externes. Les collecteurs lymphatiques du scrotum aboutissent aux nœuds lymphatiques inguinaux superficiels.
Innervation du scrotum
L'innervation de la face antérieure du scrotum est tributaire du plexus lombaire : les nerfs scrotaux antérieurs, branches des nerfs ilio-inguinaux (branches inguinales des nerfs abdomino-génitaux), et des branches génitales des nerfs génito-fémoraux (génito-cruraux). La face postérieure du scrotum est innervée par les nerfs scrotaux postérieurs, tributaires du plexus sacral. Ce sont des ramifications des nerfs périnéaux superficiels issus des nerfs honteux, ainsi que des branches périnéales des nerfs cutanés fémoraux postérieurs (petits sciatiques). Les fibres sympathiques qui accompagnent ces nerfs contribuent à la thermorégulation des testicules, stimulent la contraction du muscle lisse dartos en réponse au froid tandis qu'en cas de chaleur excessive, elles stimulent la sécrétion des glandes sudoripares scrotales tout en inhibant la contraction du muscle dartos.
RÉSUMÉ RÉCAPITULATIF: Le scrotum est un sac cutané fibromusculaire et dynamique qui renferme les testicules et les épididymes. Sa division interne par un septum du fascia dartos est marquée extérieurement par un raphé scrotal médian. La face antérieure du scrotum est desservie par les vaisseaux et nerfs scrotaux antérieurs, tributaires des vaisseaux honteux externes, et de branches du plexus lombaire. La face postérieure du scrotum est desservie par les vaisseaux et nerfs scrotaux postérieurs, tributaires des vaisseaux honteux internes, et de branches du plexus sacral. L'innervation sympathique du muscle lisse dartos et des glandes sudoripares contribue à la thermorégulation des testicules.