Fosses ischio-anales Situées de part et d'autre du canal anal, les fosses ischio-anales (anciennement dénommées fosses ischio-rectales) sont de larges espaces en forme de coin ou de barque renversée ; elles s'étendent entre la peau de la région an

Chaque fosse ischio-anale est délimitée :

  • Latéralement, par l'ischium et la partie inférieure du muscle obturateur interne revêtu par le fascia obturateur.
  • Médialement, par une paroi supérieure inclinée (toit) formée par le muscle élévateur de l'anus qui descend pour se confondre avec le sphincter externe de l'anus ; les deux muscles entourent le canal anal.
  • En arrière, par le ligament sacro-tubéral (grand ligament sacro-sciatique) et le muscle grand fessier.
  • En avant, par la partie des os pubiens sous-jacente à l'origine du muscle pubo-rectal. Cette partie de la fosse s'étend dans le triangle urogénital au-dessus de la membrane du périnée (et de la musculature se trouvant sur sa face supérieure) ; elle forme le récessus antérieur de la fosse ischioanale.

Chaque fosse ischio-anale est remplie de tissu adipeux qui forme le corps adipeux de la fosse ischio-anale. Ces corps adipeux offrent un soutien au canal anal, mais ils se déplacent facilement pour permettre la descente et la dilatation du canal anal lors du passage des matière fécales. Les corps adipeux sont parcourus par d'épaisses bandes Fibreuses ainsi que par plusieurs éléments vasculo-nerveux, notamment les vaisseaux et nerfs rectaux inférieurs et deux autres nerfs cutanés, le rameau perforant des nerfs S2 et S3 et le rameau périnéal du nerf S4.