- Page d'accueil
- Fascias et espaces du triangle urogénital
- Constituants du triangle anal
- Fosses ischio-anales Situées de part et d'autre du canal anal, les fosses ischio-anales (anciennement dénommées fosses ischio-rectales) sont de larges espaces en forme de coin ou de barque renversée ; elles s'étendent entre la peau de la région an
- Canal honteux et son faisceau vasculo-nerveux
- Canal anal
- Périnée masculin
- Périnée féminin
Muscles du périnée masculin
Les muscles superficiels du périnée situés dans l'espace superficiel du périnée comprennent le transverse superficiel du périnée, le bulbo-spongieux et l'ischio-caverneux. Les muscles transverses superficiels du périnée se fixent sur le centre tendineux du périnée où leurs fibres s'entrecroisent avec celles des muscles bulbospongieux et du sphincter externe de l'anus ; ils traversent transversalement l'ouverture inférieure du bassin (détroit inférieur) et contribuent à soutenir le centre tendineux et le diaphragme pelvien dans leurs fonctions de soutien des viscères pelviens. Pendant l'érection, la contraction simultanée des muscles transverses superficiels (et profonds) du périnée renforce la base de fixation du pénis.
Les muscles bulbo-spongieux (bulbo-caverneux) forment un sphincter qui comprime le bulbe et le corps spongieux du pénis et contribue à l'expulsion des dernières gouttes d'urine ou de sperme de l'urètre spongieux. Leurs fibres antérieures encerclent la partie proximale du corps du pénis et participent à l'érection en augmentant la pression au sein des structures érectiles de la racine du pénis. Simultanément, elles compriment aussi la veine dorsale profonde, s'opposant ainsi au drainage veineux des espaces caverneux et favorisant donc la dilatation et la turgescence du pénis.
Les muscles ischio-caverneux entourent les piliers dans la racine du pénis. Ils chassent le sang des espaces caverneux des piliers vers la partie distale des corps caverneux, ce qui accroît la turgescence du pénis. La contraction des muscles ischio-caverneux comprime aussi les affluents des veines profondes du pénis (veines caverneuses) là où celles-ci quittent les corps caverneux ; cette action s'oppose au retour veineux du pénis et contribue au maintien de l'érection.
Les muscles du périnée sont généralement plus développés chez l'homme que chez la femme ; ceci s'explique par leurs fonctions pendant l'érection ainsi que par l'action des bulbospongieux dans l'élimination des dernières gouttes d'urine ou de sperme après la miction ou l'éjaculation.
RÉSUMÉ RÉCAPITULATIF: Outre leurs origines osseuses, les muscles volontaires superficiels et profonds du périnée se fixent également sur la membrane du périnée (qui les sépare) et sur le centre tendineux du périnée. En plus des fonctions exercées par les sphincters externes de l'anus et de l'urètre pour contrôler la continence fécale et urinaire, les muscles du périnée masculin contribuent dans leur ensemble à renforcer la base d'insertion du pénis et à soutenir le centre tendineux du périnée (qui lui-même soutient le diaphragme pelvien). Tout en chassant le sang de la racine du pénis dans le corps du pénis, les muscles ischio-caverneux et bulbo-spongieux contribuent à l'érection en s'opposant au retour veineux des corps érectiles. De plus, les muscles bulbo-spongieux compriment le bulbe et contribuent à l'expulsion des dernières gouttes d'urine ou de sperme de l'urètre spongieux. En raison de ces multiples fonctions, les muscles du périnée sont généralement bien développés chez l'homme. Les muscles du périnée sont innervés par des branches musculaires des nerfs honteux.