- Page d'accueil
- Fascias et espaces du triangle urogénital
- Constituants du triangle anal
- Fosses ischio-anales Situées de part et d'autre du canal anal, les fosses ischio-anales (anciennement dénommées fosses ischio-rectales) sont de larges espaces en forme de coin ou de barque renversée ; elles s'étendent entre la peau de la région an
- Canal honteux et son faisceau vasculo-nerveux
- Canal anal
- Périnée masculin
- Périnée féminin
Partie distale de l'urètre masculin
L'urètre masculin se compose de quatre parties : intramurale (préprostatique), prostatique, membranacée (intermédiaire) et spongieuse
La portion membranacée (intermédiaire) de l'urètre (urètre membraneux) commence à l'apex de la prostate et traverse l'espace profond du périnée entourée par le sphincter externe de l'urètre. Elle franchit ensuite la membrane du périnée (feuillet inférieur de l'aponévrose périnéale moyenne, ligament de Carcassonne) et se termine en pénétrant dans le bulbe du pénis. Les glandes bulbo-urétrales (glandes de Cowper) occupent une position postéro-latérale par rapport à cette partie de l'urètre ; leurs grêles conduits s'ouvrent dans la partie proximale de l'urètre spongieux.
L'urètre spongieux commence à l'extrémité distale de la partie membranacée de l'urètre et se termine au niveau de l'ostium externe de l'urètre, qui est légèrement plus étroit que toutes les autres parties de l'urètre. La lumière de l'urètre spongieux présente un diamètre d'environ 5 mm ; toutefois, elle s'élargit dans le bulbe pour former la fosse intrabulbaire (cul-de-sac bulbaire) ainsi que dans le gland pour former la fosse naviculaire. Très grêles, les conduits des glandes bulbo-urétrales (glandes de Cowper) s'ouvrent de chaque côté par de très petits oriFices dans la partie proximale de l'urètre spongieux. On observe aussi dans l'urètre spongieux les nombreux et minuscules orifices des glandes muqueuses urétrales (glandes de Littre).
Irrigation artérielle de la partie distale de l'urètre masculin
Les parties membranacée et spongieuse de l'urètre masculin sont irriguées par des branches des artères dorsales du pénis (aa. dorsales de la verge).
Drainage veineux et lymphatique de la partie distale de l'urètre masculin
Les veines sont satellites et homonymes des artères. Les collecteurs lymphatiques de la partie membranacée de l'urètre aboutissent principalement dans les nœuds lymphatiques iliaques internes ; par contre, la plupart des collecteurs originaires de l'urètre spongieux se dirigent vers les nœuds lymphatiques inguinaux profonds ; quelques uns aboutissent aux noeuds iliaques externes.
Innervation de la partie distale de l'urètre masculin
L'innervation de la partie membranacée de l'urètre est la même que celle de l'urètre prostatique ; les fibres efférentes autonomes empruntent les plexus nerveux prostatiques originaires des plexus hypogastriques inférieurs. L'innervation sympathique provient des niveaux lombaires de la moelle épinière^par l'intermédiaire des nerfs splanchniques lombaires ; l'innervation parasympathique provient des niveaux sacraux via les nerfs splanchniques pelviens. Les fibres viscéro-afférentes accompagnent encens inverse les fibres parasympathiques pour rejoindre les ganglion sensitifs spinaux sacraux. Le nerf dorsal du pénis, une branche du nerf honteux, assure l'innervation somatique de la partie spongieuse de l'urètre.
RÉSUMÉ RÉCAPITULATIF: La partie membranacée de l'urètre est la partie la plus courte et la plus étroite de l'urètre masculin. Sa dilatabilité maximale est la même que celle de l'ostium externe de l'urètre. Avant de perforer la membrane du périnée, elle est entourée par la partie inférieure du sphincter externe de l'urètre (musculature striée volontaire). Sous cette membrane, l'urètre pénètre au sein du corps spongieux et devient l'urètre spongieux, la partie la plus longue de l'urètre masculin. Chaque extrémité de l'urètre spongieux présente un renflement ; ce sont respectivement les fosses intrabulbaire (proximale) et naviculaire (distale). Les portions membranacée et spongieuse de l'urètre masculin sont irriguées par les mêmes vaisseaux (sanguins) dorsaux du pénis ; elles diffèrent toutefois par leur innervation et leur drainage lymphatique. Les nerfs de la partie membranacée suivent des voies viscérales tandis que ceux de la partie spongieuse suivent des voies somatiques.