Épisiotomie

Une épisiotomie est une incision chirurgicale du périnée et de la partie postéro-inférieure du vagin pratiquée dans le but d'élargir l'orifice vaginal au cours de l'accouchement ou d'une intervention chirurgicale par voie vaginale. On a longtemps cru que l'épisiotomie diminuait la fréquence des déficiences excessives du centre tendineux et celle des lésions traumatiques du diaphragme pelvien en empêchant que se produisent des déchirures irrégulières des muscles périnéaux. Des épisiotomies se pratiquent encore aux États-Unis dans plus de 50 % des accouchements par voie vaginale (Gabbe et al, 2002). On considère généralement qu'une épisiotomie est indiquée lorsque la descente du fœtus est arrêtée ou prolongée, lorsque l'utilisation d'instruments s'avère indispensable (par ex., des forceps obstétricaux), ou pour accélérer l'accouchement lorsqu'il y a des signes de souffrance fœtale. Le recours prophylactique et routinier à l'épisiotomie est cependant très controversé.

Le centre tendineux du périnée est la principale structure incisée par une épisiotomie médiane. La justification rationnelle d'une incision médiane réside dans le fait que la cicatrice qui s'ensuit ne sera pas très différente du tissu fibreux qui l'entoure. Comme l'incision n'entame que partiellement ce tissu fibreux, certains praticiens croient que l'incision est auto-limitative et peut résister à une déchirure ultérieure. Cependant, si une déchirure ultérieure se produit, elle se dirige vers l'anus et peut être responsable de séquelles comme une lésion du sphincter anal ou une fistule ano-vaginale. Des études récentes indiquent que les épisiotomies médianes sont associées à une fréquence accrue de déchirures graves, elles-mêmes associées à une fréquence accrue d'incontinences de longue durée et de prolapsus pelviens.

On pratique également des épisiotomies médio-latérales. Elles ne semblent pas augmenter l'incidence des déchirures graves et sont moins susceptibles d'être associées à des lésions des sphincters de l'anus ou du canal anal. (Remarque : l'usage clinique du qualificatif médio-latéral est ici techniquement inapproprié ; il s'agit en fait d'une incision initialement médiane qui se dirige ensuite latéralement lorsqu'on la prolonge vers l'arrière, ceci afin de contourner le centre tendineux et d'éviter une extension de la déchirure vers l'anus.)